Actualités

Nous nous rendons chaque année au Sri Lanka, accompagnés bien souvent de marraines et parrains ce qui nous permet de donner des nouvelles de nos actions sur place.

Grâce aux liens étroits que nous avons avec nos coordinateurs et contacts sur place, nous restons continuellement informés des actualités au Sri Lanka

icon_news

2021

Avec beaucoup de regret, compte tenu de la pandémie du Covid 19 et de la situation au Sri Lanka nous n'avons pas pu faire notre voyage habituel en février/mars cette année. Nous espérons que cela sera possible en 2022. Cependant nous avons eu le plaisir de pouvoir réunir des membres de l'association dans le cadre de notre réunion annuelle. Nous continuons de garder le contact avec nos coordinateurs et nous pouvons vous assurer que le travail de l’Association continue malgré la pandémie actuelle.

icon_news

Visite 2020

Chaque année quelques marraines et parrains s’envolent pour le Sri Lanka afin de faire connaissance avec leurs filleuls. A ce jour une trentaine de marraines et parrains ont fait le déplacement et ont eu l’opportunité de rencontrer les enfants qu’ils parrainent ce qui procure beaucoup de joie à toutes et à tous et solidifie les liens.

En mars 2020, cinq personnes sont parties avec Patricia Biron. Nous avons organisé, comme à l’accoutumée, avec l’aide de nos coordinateurs, des réceptions avec nos partenaires de Sahonada à Dehiwalla et à Lunugamvehera où nous avons rencontré les enfants et leurs familles. Nous avons également visité les écoles Wikipithi, ainsi que la Mignonne où nous avons assisté à un spectacle de danse organisé par les enfants et leurs enseignants, puis les écoles situées à Hakmana et Kirinda. Nous sommes rentrés en France juste avant la fermeture de l’aéroport mi-mars du fait de quelques cas de Covid-19.

actualite_2020
icon_covid

Covid 19

Des restrictions ont été très vite mises en place par le gouvernement sri lankais : fermeture des hôtels, restaurants, magasins, écoles et universités. Les enfants ne sont pas allés à l’école pendant 4 mois. La plupart des étudiants ont suivi les cours à distance. Par chance, certains parrains ont acheté des ordinateurs à leurs filleuls, ce qui leur a permis de suivre plus facilement leur cursus. Les écoles ont été réouvertes le 10 août 2020 de manière échelonnée et ont refermé au mois d'octobre 2020 en raison de la croissance potentielle de la pandémie COVID 19.

L’ouverture de l’aéroport prévue initialement pour le 1er août 2020, avait été repoussée au 15 août 2020 mais depuis les services de l'aéroport international ont été temporairement interrompus jusqu'au 1er trimestre 2021. La réouverture des frontières aux voyageurs est retardée sans date officielle annoncée. Malgré des mesures très strictes et un couvre feu imposé, le gouvernement sri lankais a signalé mi octobre 2020, 6 596 cas de COVID 19 dont 3 561 guérisons et 14 décès.

icon_news

Visite 2019

Après notre visite annuelle en février / mars 2019, une marraine, Nathalie est partie, seule au Sri Lanka afin de faire connaissance de sa filleule Upidya. Elle est arrivée le 21 avril 2019, une date que malheureusement les sri lankais n’oublieront jamais puisqu’il s’agit du jour où une série d’attentas a frappé les hôtels fréquentés par les étrangers et trois églises catholiques. Ce jour-là, 158 personnes ont été tuée et 400 ont été blessées. Un couvre-feu a immédiatement été décrété sur l’ensemble de l’île et ce, pour une durée indéterminée. La connection Internet, afin de calmer la situation, a été interrompue.

 

Grâce à l’aide de nos coordinateurs et à un chauffeur et un laisser-passer, Nathalie a pu rejoindre nos amis sur la côte Sud. Malgré la situation terrifiante, elle a bravé les rues désertes en tuk tuk afin de rencontrer sa filleule et sa famille qui n’osaient pas quitter leur maison. Le voyage de Nathalie a été riche en émotions. Bien sûr elle a dû écourter son séjour car l’ambiance était sinistre dans le pays. La famille d’Upadya a été très reconnaissance de cette visite, ils ont eu la joie de partager quelques moments ensemble et de renforcer leurs liens.

actualite_2019_1
actualite_2019_4
actualite_2019_3
actualite_2019_2