Archives
Rétrospective de nos actions passées au cours des deux dernières années.
Visite 2023
Finalement en mars 2023 nous étions 4 à partir. L’accueil chez nos partenaires à La Fondation Sahanoda était aussi émouvant que chaleureux. Des étudiants sont venus de très loin pour nous revoir et témoigner de leur gratitude pour le soutien de leurs parrains et leurs marraines.
Nous avons traversé tout le sud du pays pour revoir des familles et des enfants à Moreketiara, Lunugamvehera, Gintota, et les écoles pour enfants handicapés à Kirinda et Hakmana, l’école maternelle à Lunugamvehera, et NAJAVEEVANA CENTRE DE REHABILITATION à Tangalle.
Le directeur de Sahanoda, le vénérable Haputhale Pangnarama, et nos coordinateurs, Manil, Diana, Manju et Nalani étaient à notre disposition pour organiser ces visites, faire le point sur le programme de parrainage et les autres actions.
Partout nous avons été accueillis avec des fleurs, des fruits exotiques, des repas, des danses, de la musique et de beaux discours de remerciements. Vous pouvez lire quelques lettres des enfants dans la rubrique TEMOIGNAGES et voir plus de photos dans la rubrique GALERIE.
Les besoins actuels : lors de notre visite au centre optique du Navajeevana Centre de Réhabilitation, notre coordinatrice Nalani nous a parlé de la difficulté et du coût pour trouver des montures de lunettes. Nous faisons donc actuellement une collecte de lunettes que nous apporterons au Sri Lanka lors de notre prochaine visite en mars 2024. Veuillez nous contacter si vous souhaitez participer à cette action.
Suite à notre dernière visite et une demande de nos partenaires à La Fondation Sahanoda, nous sommes actuellement à la recherche de marraines ou parrains pour 2 étudiants et 2 jeunes enfants. Pour plus d’informations, voir les rubriques NOS ACTIONS et NOUS SOUTENIR.
Visite 2022
Du fait de l’instabilité politique et de la crise économique au Sri Lanka nous n’avons pas pu nous rendre dans le pays en 2022. Cependant, nous avons organisé plusieurs actions pour soutenir nos familles et écoliers là-bas. Ce soutien est expliqué dans la rubrique NOS ACTIONS du menu.
Visite 2020
Chaque année quelques marraines et parrains s’envolent pour le Sri Lanka afin de faire connaissance avec leurs filleuls. A ce jour une trentaine de marraines et parrains ont fait le déplacement et ont eu l’opportunité de rencontrer les enfants qu’ils parrainent ce qui procure beaucoup de joie à toutes et à tous et solidifie les liens.
En mars 2020, cinq personnes sont parties avec Patricia Biron. Nous avons organisé, comme à l’accoutumée, avec l’aide de nos coordinateurs, des réceptions avec nos partenaires de Sahonada à Dehiwalla et à Lunugamvehera où nous avons rencontré les enfants et leurs familles. Nous avons également visité les écoles Wikipithi, ainsi que la Mignonne où nous avons assisté à un spectacle de danse organisé par les enfants et leurs enseignants, puis les écoles situées à Hakmana et Kirinda. Nous sommes rentrés en France juste avant la fermeture de l’aéroport mi-mars du fait de quelques cas de Covid-19.
Covid 19
Des restrictions ont été très vite mises en place par le gouvernement sri lankais : fermeture des hôtels, restaurants, magasins, écoles et universités. Les enfants ne sont pas allés à l’école pendant 4 mois. La plupart des étudiants ont suivi les cours à distance. Par chance, certains parrains ont acheté des ordinateurs à leurs filleuls, ce qui leur a permis de suivre plus facilement leur cursus. Les écoles ont été réouvertes le 10 août 2020 de manière échelonnée et ont refermé au mois d'octobre 2020 en raison de la croissance potentielle de la pandémie COVID 19.
L’ouverture de l’aéroport prévue initialement pour le 1er août 2020, avait été repoussée au 15 août 2020 mais depuis les services de l'aéroport international ont été temporairement interrompus jusqu'au 1er trimestre 2021. La réouverture des frontières aux voyageurs est retardée sans date officielle annoncée. Malgré des mesures très strictes et un couvre feu imposé, le gouvernement sri lankais a signalé mi octobre 2020, 6 596 cas de COVID 19 dont 3 561 guérisons et 14 décès.
Visite 2019
Après notre visite annuelle en février / mars 2019, une marraine, Nathalie est partie, seule au Sri Lanka afin de faire connaissance de sa filleule Upidya. Elle est arrivée le 21 avril 2019, une date que malheureusement les sri lankais n’oublieront jamais puisqu’il s’agit du jour où une série d’attentas a frappé les hôtels fréquentés par les étrangers et trois églises catholiques.Ce jour-là, 158 personnes ont été tuée et 400 ont été blessées.
Un couvre-feu a immédiatement été décrété sur l’ensemble de l’île et ce, pour une durée indéterminée. La connexion Internet, afin de calmer la situation, a été interrompue. Grâce à l’aide de nos coordinateurs et à un chauffeur et un laisser-passer, Nathalie a pu rejoindre nos amis sur la côte Sud. Malgré la situation terrifiante, elle a bravé les rues désertes en tuk tuk afin de rencontrer sa filleule et sa famille qui n’osaient pas quitter leur maison. Le voyage de Nathalie a été riche en émotions. Bien sûr elle a dû écourter son séjour car l’ambiance était sinistre dans le pays. La famille d’Upadya a été très reconnaissance de cette visite, ils ont eu la joie de partager quelques moments ensemble et de renforcer leurs liens.
Visite 2018
Suite à sa visite annuelle au Sri Lanka, l'association Chandima souhaite apporter son soutien à deux nouveaux projets :
- Sponsorisation de deux écoles accueillant exclusivement des enfants
et des adolescents handicapés. Les moyens mis en place pour prendre
en charge et assurer le suivi des ces enfants restent très limités alors
qu'ils ont des besoins d'éducation spécifiques.
- Finitions d'une maison où vivent Malmi, Shewami, Sasmi et leur mère
dans une précarité extrême. Il n'y a ni portes ni fenêtres pour les protéger
de l'extérieur et notamment des nombreux éléphants sauvages présents
dans la région de Lunugamvehera.
Une cagnotte a été mise en place. Nous avons récolté suffisamment de fonds pour mener à bien ces deux projets. Nous vous remercions par avance pour votre implication et votre soutien !
Visite 2017
En 2017, CHANDIMA poursuit son programme de parrainage en partenariat avec la fondation Sahanoda et continue de sponsoriser des écoles maternelles et le centre de ressources La Mignonne dans la région de Nakulugamuwa. Comme chaque année des étudiants diplômés quittent le programme de parrainage et laissent place à de nouveaux enfants.
Nouveauté pour cette année, le centre de ressources La Mignonne a accueilli une bénévole sur une période d'un mois en février/mars 2017. Cette année, La Mignonne souhaite mettre en place de parrainage afin de permettre aux enfants les plus démunis de se procurer le matériel scolaire nécessaire, l'uniforme et des chaussures.
2017 : Aides aux victimes des inondations
Votre solidarité en réponse aux inondations
Grâce à votre générosité nous avons pu récolter la fantastique somme de 900€. Manju, notre coordinateur au Sri Lanka a pu organiser une distribution de matériel scolaire. Il a travaillé en collaboration avec un député local pour avoir la liste des enfants qui avaient tout perdu. Ce dernier est venu assister à la distribution pour rencontrer les enfants. C'est donc 70 enfants dans la région de Tangalle ont pu bénéficier de cette première distribution de matériaux scolaires. Il y aura une autre distribution la semaine prochaine pour 200 enfants dans la région de Matara. Toutes les photos de la distribution sont visibles ici !
Un grand merci à vous
de la part des enfants
et de leurs familles.
Aide aux victimes des terribles inondations
Une nouvelle fois dans son histoire, le Sri Lanka doit faire face à une catastrophe humanitaire. Depuis le 25 mai 2017, de violentes pluies se sont abattues sur le pays provoquant de terribles inondations et des glissements de terrains entraînant tout sur le passage. Selon l'OMS, ce sont plus de 500 000 personnes qui ont été déplacées, 2788 maisons détruites et 18 413 maisons partiellement détruites. Les régions les plus touchées par ces inondations sont celles de Ratnapura, Galle, Matara et Kalutara.
Appel aux dons
Parmi les régions les plus touchées, on compte les districts de Colombo, Kaluthara, Galle, Rathnapura, Matara et Hambantota, des régions où nous œuvrons pour l'éducation des enfants à travers des programmes de parrainage et de sponsorisation d'écoles maternelles.
De nombreux dégâts matériels sont à recenser auprès des écoles et des enfants. Le gouvernement Sri Lankais s'est engagé à fournir 2 uniformes, une paire de chaussures et des cahiers par enfant. Cependant les enfants ont besoin de renouveler l'intégralité de leur matériel scolaire : stylos, trousses, livres d'exercices etc